Comment ça se passe concrètement ?

Je me déplace à votre domicile pour une visite qui va durer environ deux heures. Lors de ma visite, libre à vous de choisir comment vous souhaitez répartir dans le temps ma présence auprès de vous. Peut-être monsieur voudra un temps seul, peut-être vous, peut-être ensemble. À vous de voir comment et combien de temps pour vous et votre entourage. (Les grands parents, la fratrie). Il est possible de convenir ensemble d’une thématique (ci-dessous) que vous souhaiteriez aborder pour que je puisse préparer le nécessaire en vue du rendez-vous à venir. Je peux vous accompagner du moment où le désir d’enfant a germé en vous, pendant votre accouchement et ce, jusqu’au 3 mois de l’enfant. Chaque accompagnement est réalisé dans le respect de votre intimité en toute confidentialité soumis au secret professionnel.

Le premier rendez-vous

Prenons le temps ensemble de nous rencontrer, de nous découvrir, de voir si le courant passe. Je vous encourage à contacter d’autres doula pendant ce temps de recherche. Vous méritez ce qu’il y a de mieux pour vous. La confiance est le ciment de la relation que nous sommes peut être amené.e.s à construire. Pendant ces rendez-vous je me trouverai au plus près de votre intimité. À ce premier rendez-vous je me déplacerai à votre domicile, où dans un lieu public selon votre préférence, pour vous. Nous échangerons, je mettrai à votre disposition mes ressources, tout comme à chaque rendez-vous. C’est pour cette raison que ce premier rendez-vous sera facturé. Si vous optez pour un forfait il sera inclus dans celui-ci et offert si vous choisissez le forfait cocon.

Le désir d'enfant

Il se niche peut être dans votre cœur depuis longtemps ? Vous vous sentez prête à franchir le pas et mettre toutes les chances de votre côté ? Sinon peut être ressentez vous de la culpabilité d’éprouver ce sentiment ? Vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre partenaire ? Et si nous en parlions ensemble ?

L’annonce de la grossesse

L’annonce d’une grossesse est un moment marquant qui vous appartient. Quand désirez-vous l’annoncer ? Pourquoi ? Comment souhaitez-vous partager la nouvelle ? Avec qui ? Quel accueil à l’annonce de votre grossesse vis à vis du père, de la famille et de votre entourage ? L’annonce d’une grossesse vous rapproche un peu plus de la vie que vous portez en vous et des changements à venir qui s’opèrent dans votre quotidien.

Les petits maux de la grossesse

Depuis que vous êtes enceinte, ce n’est pas une partie de plaisir. En vous levant le matin, si vous dormez la nuit bien entendu, la journée s’annonce déjà compliquée. Votre corps vous ramène sans cesse à une autre réalité. Ou peut-être que vous avez embarqué pour les montagnes russes avec des émotions qui vous malmènent ? Ou encore les deux à la fois ?

Le couple, la sexualité, la place du second parent

Durant une grossesse, l’attention se porte essentiellement sur les besoins de la maman qui porte la vie. Après une naissance, l’attention se reporte sur le nouveau né, cependant qu’en est t-il des ressentis du second parent ? La transformation qui s’opère influence votre désir sexuel ? L’arrivée d’un tout petit plonge le couple conjugal dans une profonde mutation pour devenir un couple parental. Telle une plante qui s’entretient, qu’est t-il possible de mettre en place pour nourrir le couple conjugal ? L’accouchement fait partie de la fonction sexuelle de la femme, peut-être avez-vous été victime d’abus ou de violence. Il est possible de mettre des choses en place en amont de votre accouchement. Nous pouvons aborder aussi ensemble les différents moyens de contraception pour vous permettre de connaître et de vivre votre fertilité après l’accouchement.

Le projet de naissance

Se préparer à la naissance est une démarche vous permettant de devenir un parent acteur de votre accouchement et des premiers jours de vie de votre enfant. Chaque femme doit avoir la possibilité d’accoucher comme elle le souhaite. Comment souhaitez vous accoucher et dans quelles conditions ? Quelles sont les meilleures conditions pour accoucher ? En discuter ensemble dans un cadre intimiste, c’est vous permettre de déposer vos peurs et vos questionnements. Le projet de naissance c’est aussi vous mettre au clair sur vos souhaits pour les transmettre au personnel médical.

Préparation à l’allaitement pour une douce « Lune de lait » *

Pendant la grossesse la femme est plus disponible à recevoir et retenir de l’information que lorsque le bébé est déjà là. Construire en amont votre projet d’allaitement, c’est vous donner les moyens de réussir sans subir la pression de la société ni celle de votre entourage. Quels besoins éprouvent une femme allaitante et un nourrisson ? Quels sont les principes fondamentaux de la lactation, de sa mise en route à son maintien ? Comment le second parent peut il participer et soutenir une mamallaitante ? Se préparer à allaiter c’est essentiellement dans la tête. Pour le reste, c’est une transmission par imprégnation, de maman à maman pour une gestuelle adéquate.

* La lune de lait est un terme employé au Portugal pour désigner les premiers mois qui suivent la naissance.

La fratrie – Les grands parents

L’arrivée d’un enfant est un chamboulement pour toute la famille y compris pour les grands parents. Cette nouvelle venue force le passage d’un cycle de vie à un autre pour chacune des générations. Les rôles sont redistribués, et ce n’est pas sans difficultés de s’approprier sa nouvelle place. Des tensions peuvent survenir entre parents et grands-parents.

L’annonce de votre grossesse à vos ainés vous semble un casse tête ? Vous ne savez pas comment ils vont réagir ? Bébé dans les bras vous appréhendez la réorganisation de votre routine familiale.

Mesures de confort pour le travail et l’ascension jusqu’au sommet

Nous aborderons les différentes étapes d’un accouchement ainsi que les moyens d’accompagner la douleur. Nous pouvons échanger sur ce que vous désirez mettre en place pour le jour J. Un temps pour vous familiariser avec certaines positions seule ou à deux et d’échanger afin de recréer en fonction de vos besoins un environnement rassurant et sécurisant.

Échanges sur les différents accouchements possibles

De la naissance médicalisée à la naissance physiologique et naturelle, je vous transmettrai les informations essentielles à leurs propos.

Présence à la naissance

Soutien physique, émotionnel et psychologique durant le travail. Accompagnement de la douleur par des massages, des chants, balancement. Je veillerai à maintenir votre cocon de naissance (chaleur, calme, discrétion..) Accompagnement du second parent sur la logistique et émotionnellement. Encouragement, et bienveillance ou retrait selon le souhait ou le besoin de la maman.

Une période de garde ou je reste disponible 24h/24 et 7j/7 est prévue. Et cela 10 jours avant la date de votre terme jusqu’à 10 jours après. Mon intention est de rester dans un périmètre qui me permet de vous rejoindre rapidement. 

Il faut prévoir 300€ pour une présence à la naissance. Cette prestation est incluse dans le forfait cocon à un tarif réduit.

Les relevailles, pour un post-partum serein

Le mois d’or ou encore le quatrième trimestre qui suit l’accouchement est une période sensible. Il vous est possible d’anticiper vos besoins et celui de l’enfant à naître pour une expérience aussi satisfaisante que possible durant cette « lune de lait » si allaitement il y a. C’est un temps propice pour que la mère elle même se fasse materner. Quels sont les besoins de la maman et du nourrisson ? Quel maternage souhaitez-vous mettre en place ? Quelles visites vous seront utiles pour votre organisation ?

Détricoter un accouchement difficile

Il est parfois difficile de faire le deuil d’un accouchement rêvé et de revenir d’un accouchement traumatisant. Ce rendez-vous est une invitation à déposer dans un espace sûr ce que vous avez vécu. La parole se libère pour venir vous alléger d’un poids. Je vous proposerai des outils pour fleurir vos souvenirs.

Le deuil périnatal – Les difficultés maternelles

Parce qu’elle fait – aussi – partie de la vie, mais reste trop souvent taboue, la mort peut s’accompagner pour « apprivoiser » le deuil. Un accompagnement doula peut survenir lors d’une IVG, une IMG, un deuil périnatal, une fausse couche. Comment aborder le sujet avec les enfants ? Les rituels viennent apporter du sens pour les petits comme les grands.

Les difficultés maternelles peuvent survenir pendant et/ou après la grossesse. La maternité est un état de perméabilité psychique nécessaire et incontournable pour donner ou accueillir la vie. C’est aussi une aventure intérieure où peuvent survenir des moments inattendus, incompréhensible et extrêmement douloureux.

Bonus – La couverture des 100 vœux

La couverture des cent vœux est un cadeau commun, original et symbolique qui tire son origine dans une coutume ancestrale chinoise. Des petits carrés de tissus envoyés par vos amis et votre famille pour lesquels chacun a formulé un vœu de protection. Je mets à votre service mon savoir faire et mes talents de couturière au prix d’un rendez-vous.

Présence à l’accouchement

Je peux être présente lors de votre accouchement à domicile, en présence d’une sage-femme ou d’un obstétricien. Il est possible que ma présence soit autorisée lors d’un accouchement médicalisé avec ou sans la présence du second parent selon la maternité choisie et l’équipe en place le jour J.

Bibliodoula

La douceur, la chaleur, et le confort du forfait cocon et du forfait nid vous offre l’accès illimité à la bibliodoula tout au long de votre accompagnement. Je vous invite à découvrir les fleurs qui viendront parsemer votre chemin intérieur.

Prêt de Matériel

Le forfait cocon vous offre aussi l’accès au prêt du matériel disponible tout au long de votre accompagnement.  Combien de fois il y a t-il eu dans l’histoire de la maternité des achats inutiles ? Cela représente parfois un sacrifice dans un budget… Ce qui convient pour petit tout et ces parents ne l’est pas forcément pour petit d’Homme et sa maman. Je vous invite à découvrir les trésors qui vous permettrons de tester, d’essayer, où juste prendre ici et là des idées.

Tarif et forfait

  • Un rendez-vous Madoulaléla dure environ 2H avec un coût de 50€.
  • Un supplément de 10€ est à prévoir pour un rendez-vous d’urgence.  
  • Il vous est possible d’opter pour un forfait ou des rendez-vous ponctuels

Chrysalide

250€

Accompagnement en lien ou non avec la naissance
  • 5 rendez-vous
  • Premier rendez-vous inclus
  • Présence téléphonique, mail, sms et autre canal de communication

Nid

500€

Accompagnement global
  • 10 rendez-vous
  • Premier rendez-vous inclus
  • Accès illimité à la bibliodoula
  • Présence téléphonique, mail, sms, et autre canal de communication

Cocon

750€

Accompagnement global et présence à l’accouchement
  • 10 rendez-vous
  • Premier rendez-vous offert
  • Accès au matériel disponible
  • Accès illimité à la bibliodoula
  • Présence téléphonique, mail, sms, et autre canal de communication
  • Il est possible de régler en CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou via mon statut auto-entrepreneur.
  • Nous pouvons envisager ensemble d’étaler dans le temps les règlements.
  • L’accompagnement Madoulaléla est un cadeau qu’il est possible de se faire offrir en le rajoutant sur votre liste de naissance. 
  • Le forfait cocon ou un accompagnement global peut être couvert par le montant de la prime de naissance versée par la CAF.
  • Certaine entreprise propose aussi des chèques services (autres que les CESU) renseignez-vous auprès de votre employeur.
close
Eva CHIRON

Coucou !
Heureuse de te voir par ici
.

Inscris-toi pour recevoir l'infolettre "Petit Billet Doux"

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.